samedi 30 juin 2007

A Capella !













La Bibliothèque Francophone de Second Life abrite "A Capella", une sculpture chantante Interactive de Daruma Picnic.
A voir et écouter jusqu'au mois de septembre 2007.

Daruma Picnic est une artiste new-yorkaise qui s'est inspirée des travaux d'Adam Ramona sur SL pour créer cette installation :

Notes sur les Sculptures Chantantes Interactives (traduction du texte original de Daruma Picnic).

"Elizabeth Rookwood m'a invitée à visiter la sculpture interactive de Adam Ramonia à Ramonia.
Les Sculptures Chantantes Interactives d'Adam sont en apparence simples, amusantes, intelligentes en immersion dans la structure.
Le travail d'Adam a suscité mon intérêt pour les sons interactifs. Je désirais construire une sculpture sonore instrumentale interactive.
Il fallait un script qui déclencherait un son spécifique quand un avatar entrerait en collision avec une prim contenant ce son.

Adam m'a guidé au milieu du processus d'écriture du script, J'ai importé les syllabes musicales à partir de "garage band", et incorporé chaque son dans une prim. Les avatars peuvent circuler au travers de 3 rangées de disques.

La sculpure instrumentale est un travail en cours, J'étais intéressée par l'idée de construire une sculpture chantante interactive.
Une mélodie simple dans un même registre, a servi de guide à trois vocalistes pour chanter les tons de base.
Une fois enregistrés, ils furent importés dans SL. Les voix ne furent ni enrichies ni altérées par des colorations ajoutées aux sons.

Je travaille actuellement à enregistrer la voix d'un baryton pour l'incorporer à "A capella", comme toutes les expérimentations, cela demande un travail de recherche ultérieur"

Daruma Picnic- Copyright 2007
Traduction de Coulaut Menges - corrections de Hugobwan Zolnir pour la biblio FR.

Aucun commentaire: