dimanche 27 avril 2008

Philip Rosedale



Philip Rosedale l'homme sans qui Second Life ne serait resté qu'un rêve, était à Paris vendredi dernier pour une conférence de deux heures qui s'est tenue à l'hôtel Kube. Cet entretien fût organisé par Community Chest sous la houlette de Robert Vinet son dirigeant.

Community Chest fera un compte rendu en français de la totalité de l'entretien ce lundi sur son site.

Lire également les réactions de Daneel Ariantho
L'excellent compte rendu de Ange Zanetti
Les remarques de Wangxiang Tuxing

Personnellemnt ce qui m'a beaucoup plu dans cette intervention c'est la détérmination de Philip Rosedale, il est complètement inspiré et reste très frais par rapport a son projet initial, tout en étant parfaitement lucide.
La gestation doit encore être menée a son terme, avec des paliers qui se situent entre 1 an, 3 ans et 10 années pour une maturation effective.
Ce qui nous laisse en tant qu'expérimentateurs et résidents de sa platefomrme de quoi mettre en place bon nombre de projets.

Pour Rosedale les metaverse et la réalité virtuelle seront bien plus efficace et plus pertinents à terme que le web classique.
D'abord parce que humainement il est possible d'y communiquer a travers toute une série de symboles pour lesquels nous sommes les plus réceptifs de façon cognitive et qui peuvent nous amener a modifier nos comportements, les faire évoluer, les confronter etc
15% des sims sont destinées à l'apprentissage et à l'éducation sur SL et il reste encore tout à inventer, comme par exemple enseigner la physique sur SL, qui serait alors un environnement tout à a fait approprié d'un point de vue pédagogique tridimensionnel ...`
Pour moi qui gravite depuis Novembre 2006 sur SL, je crois que les grands gagnants das ce meta-univers sont effectivement les artistes, les scientifiques et les enseignants. Et ce qui est excitant c'est que ces trois groupes fluxent les uns a travers les autres. C'est vrailment passionnant. L'aspect purement commercial n'est pas pour moi le terreau de base mais d'abord celui de la confrontation humaine et des projets humains.
SL en fait propose un réseau social hautement évolué pour ceux qui sauront s'en servir à bon escient, commercialement ou non.
Comme le dit Rosedale L'homme est un animal de contact. What else ? ;-)

2 commentaires:

Wangxiang Tuxing a dit…

Robert Vinet m'a indiqué que tu n'as pas pu te joindre à nous à cause d'un problème de santé. Dommage ! Je te souhaite un prompt rétablissement.

wildo a dit…

Merci Wang !
Oui effectivement je sors de deux mois de stress et de travail intensif. J'ai fait mon burn out comme les cadres des Eighties ... ;-)
Je fais des siestes et je cours à nouveau ...