samedi 17 mars 2007

Second Life, la voix de son maître ...




Linden Lab intègre le voice-chat dans Second Life depuis le 6 mars 2007 grâce à la mise à disposition d'une version beta pour quelques happy fews.
Cette version était disponible à partir du site de Linden Lab.
Cette version de Second Life avec voice-chat intégré, va permettre de tester une approche spatialisée de la communication orale en 3D. C'est à dire que chaque avatar aura un stream slot propre et qu'il aura la possibilté d'entendre les voix de façon binaurale excatement comme dans la RL. L'écoute binaurale c'est ce qui nous permet par exemple de detecter si un son vient plutôt de notre gauche ou de notre droite, de l'arrière soit de l'avant etc ... Mais ce n'est pas tout, il y aura egalement des fonctions propres aux discussions de groupes avec des effets d'eloignement des conversations alentours. Les propritaires pourront definir si leurs parcelle seront habiltées à fournir du voice-chat ou non.

Le voice-chat propose donc les fonctions suivantes :
voice-chat à distance entre deux personnes a l'autre bout de la metaverse
voice-chat de groupe avec ses effets de proximité

Ce sont les sociétés Vivox et Diamond Ware qui fournissent la technologie de l'audio-chat intégré dans SL. Cette intégration sera vraisemblablement payante et aura l'extreme désavantage d'être optimisé surtout pour Windows Vista.

Si l'arrivée du voice-chat va être un super booster d'activité en ce qui concerne les programmes educatif, artistiques etc à base d'enseignement prodigués a un tiers, d'autres SLiens seront moins enclins à l'utiliser.
En effet la voix est un facteur très fort d'identification et change considerablement les données d'echanges entre avatars qui aiment à cultiver un certain secret quand a leur apparence. C'est peut être l'opportunité de créer une application intégrée, comme un voice pitcher par exemple, qui servirait à ajuster la tonalité de la voix à l'apparence de l'avatar en temps réel.

Force de toutes ces considérations, il sera intéréssant dans quelques mois, de faire une étude de terrain pour évaluer les critères pertinents entre communication tapuscripte versus communcation orale. Et de voir a quelles occasion ont aura tendance à privilègier l'un par rapport à l'autre.

L'info Linden dispo ici

2 commentaires:

Huggy Shinbun a dit…

Merci pour ce post passionnant et pour l'intelligence de ses propos de conclusion.

Une étude telle que vous la mentionnez serait en effet très utile !

En passant : continuez car quand on a goûté à votre blog, on ne s'en passe plus !

wildo a dit…

Merci beaucoup pour vos encouragements. Je vais faire tout prochainement un article sur la psychologie des avatars avec des retours d'expériences collectives vécues depuis ces derniers mois sur la metaverse.