dimanche 6 janvier 2008

Radio activity - la vie rêvée sur le net 1 et 2

On se plaint toujours que les médias donnent une image affreuse, superficielle et peu instruite du vrai potentiel des univers meta persistants comme Second Life. L'émission "Surpris par la Nuit" de France Culture, diffusé le 18 et 19 décembre dernier, se propose ni plus ni moins de faire une sorte d'inventaire des différents états des lieux virtules. Ces deux volets radiophoniques sont signé Anita Castiel, avec Anna Szmuc à la réalisation et sont toujours diponibles à l'écoute dans les archives de l'émission.

C'est de loin ce que j'ai entendu de plus pertinent et de plus complet sur le sujet. On est loin de la buzz et de la hype.
Il y a là des invités qui développent une analyse fondamentale sur le sujet de la virtualité comme L'excellent Michel Maffesoli par exemple, autour de la prophétie poètique de Rimbaud, de son fameux "Je est un autre" qui se capillarise aujourd'hui de manière virale a travers les réseaux ... L'identification multiple comme expression de soi non shyzotique.

L'expérience du jeu, (du je) ou comment trouver sa liberté dans un espace de contrainte donné pour dépasser ou rejouer les mythes fondateurs, aller vers la catharsis. Le développement de nos capacités a trouver des solutions temporaires de liberté et non plus de souscrire à des utopies globales intangibles, les fameuses TAZ (j'avais écrit un article sur le sujet ici ) ...

La participation fondamentale de l'imaginaire dans la contruction du monde.
La problématique d'appartenance au monde par la seule dictature de l'image.
Notre rapport d'esclave consentant dans un monde et un web à l'hyper capitalistisme sémantique généralisé où tout est déjà virtuel depuis des lustres et ou se forme la plus-value du traçage de nos pensées (la societé du spectacle de Debord le décrit à merveille ainsi que la politique de notre actuel "Président") ....

Enfin bref, si vous avez un peu de temps à consacrer à ce sujet, cette émission vaut vraiment le détour, elle est incontournable.

2 commentaires:

Gad Oyen a dit…

Merci de m'avoir rappelé le concept de TAZ

wildo a dit…

Si tu fouilles sur Youtube ou daily tu va trouver les vidéos d'un Tracks Arte sur les TAZ ... :)