dimanche 8 juin 2008
Filtrage des réseaux - une menace pour les Metaverses ?
Avec ces mesures, quel avenir pour l'échange des idées et des données, la pédogogie interactive rhyzomique, la liberté d'expression sous toutes ses formes ?
Je repose la question ici - j'ai posée intialement ce post sur Wildorion.blogspot.com - mais quelles seront les conséquences pour les metaverses ?
Sommes nous plus à l'abri à l'intérieur de Linden Lab que sur le net ?
Quelle garanties dans un metaverse contre l'ingérance des politiques liberticides ?
C'est Alexandre Grauer lors du dernier Qwartz Award qui nous avait donné le lien de la Quadrature du Net ... PCimpact a publié vendredi dernier un article alarmant sur la série de propositions que le gouvernement veut faie passer aux FAI Françaises ... Alors, je sais que les compositeurs et les musiciens étaient plus focalisés sur le rapport Olivennes et les lois d'Albanel ... mais là, ayant pris connaissance de ces propositions, je crois que cela dépasse tout ce qu'on pouvait imaginer en terme de mesures sécuritaires arbitraires et liberticides ... C'est très préoccupant ce qui se construit, ce qui essaye de se mettre en place ...
Le système de propostion Français va entraver les FAi dans des postures de veille et de mise à dispositions des données qui ne font pas parti de leur prestations initiales pendant que le système de fin de neutralité du net Nord Américain va transformer les FAI en broadcaster du net, avec la capacité de décider du centenu. En rajoutant les expériementations Chinoises sécuritaires exportables et ready to use - on va vers un Montsanto du net ...
Je vous copie colle l'annonce faite par la Quadrature du Net :
"Soumis par pi le 6 juin, 2008 - 12:22.
internet à la chinoise
« Je veux tout voir et tout savoir. » - Nicolas Sarkozy, 2006, à propos de la video-surveillance
La Quadrature du Net a pris connaissance du projet de charte "Confiance en ligne" que le ministère de l'intérieur voudrait faire signer aux intermédiaire techniques d'ici au 10 juin. Ce texte confirme les pires craintes des fondateurs du collectif. Sous couvert de protection des utilisateurs, le gouvernement français souhaite mettre en place une surveillance et un filtrage généralisé d'internet. Il essaie d'éviter la voie législative pour imposer aux intermédiaires techniques des obligations disproportionnées, attentatoires aux droits fondamentaux et contraires à la nature réelle de l'environnement numérique.
Filtrage des contenus a priori, réquisition de données hors contrôle de l'autorité judiciaire, extension des obligations de la conservation des données de connexion, supression automatique de contenus, marquage des sites web... ce dispositif de surveillance généralisée et de contrôle de l'information est digne du régime chinois.
Faisant suite aux propositions de Nadine Morano sur le filtrage et au projet de loi absurde de Christine Albanel, ce texte de Michèle Alliot-Marie confirme que les Assises du Numérique d'Éric Besson sont une diversion destinée à masquer l'adoption pendant l'été de projets liberticides en préparation depuis longtemps.
« Le but du pouvoir exécutif français n'est pas de lutter efficacement contre la criminalité avec des mesures adéquates car nécessaires, appropriées et proportionnées. Il s'agit de contrôler par tous les moyens le seul média libre qui ne lui obéit pas. » déclare Christophe Espern, co-fondateur de la Quadrature du Net, ajoutant « Il y a quelque chose d'odieux à utiliser la lutte contre la pédopornographie comme alibi à Big Brother. Les services de police concernés ne demandent pas de telles mesures. Parler de "confiance en ligne" dans ce contexte relève de la Novlangue. »
La Quadrature du Net appelle donc les citoyens à contacter immédiatement leurs députés pour leur demander d'interpeller le gouvernement lors des prochaines questions d'actualité. Elle les invite à se former aux techniques d'anonymisation et de chiffrement et publiera prochainement un guide permettant aux citoyens de se protéger de l'arbitraire numérique. Elle appelle en outre les intermédiaires techniques à refuser catégoriquement toute forme de collaboration avec ces projets indignes d'une démocratie."
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire